Comment choisir la robe de mariée idéale en fonction de la saison et du lieu de mariage ?

Choisir sa robe de mariée est une étape incontournable dans la préparation de votre mariage. Chaque mariée souhaite trouver la robe parfaite, qui la mettra en valeur et qui lui plaira.

Cependant, au-delà du style, de la coupe ou des détails, deux critères influencent grandement votre choix : la saison et le lieu de votre mariage.

Voici quelques conseils pour trouver la robe idéale qui fusionne élégance, personnalité et confort tout en s’adaptant à ce jour particulier.

La saison : Laissez les éléments guider votre choix

Lors des mois les plus chauds il est essentiel de choisir une robe fluide aussi légère que l’air comme l’organza, le tulle ou la dentelle fine permettra de vous offrir une élégance naturelle. Pourquoi ne pas opter pour une coupe empire ou sirène, qui saura épouser délicatement votre corps ?

Lorsque la fraicheur commence à se faire ressentir, choisir des tissus plus épais comme une dentelle épaisse, par exemple, pourrait proposer texture élégante se prêter parfaitement aux mariages hivernaux. Pensez à des robes à manches longues ou avec des superpositions comme des boléros ou des capes. Une coupe structurée permettra également d’apporter un coté chic et cosy à ce moment précieux.

Le lieu du mariage : Adaptez votre robe à l’ambiance et au cadre

Un mariage en extérieur demande des matières légères, confortables, qui vous permettent de vous mouvoir de façon efficace. Une robe de mariée simple, avec peu de volume sera plus adaptée pour marcher dans le sable ou dans l’herbe. Vous pouvez également opter pour une robe courte pour plus de praticité ; concernant les couleurs, tournez-vous vers des teintes douces et naturelle comme l’ivoire, le blush ou les tons pastel.

Se marier dans une salle de réception est l’occasion parfaite pour opter pour une robe plus structurée. Les détails raffinés sont également les bienvenus.

Dans le cadre d’un mariage religieux, il peut être nécessaire de choisir une robe avec des manches, ou un décolleté plus discret.

Le choix du jupon

Le choix du jupon est également essentiel car il vous permet de vous sentir à l’aise, notamment en ayant plus de liberté de mouvement. Il sert également à ne pas froisser la robe surtout l’été. Il donne une réelle structure à votre robe. En hiver, un jupon épais vous permet de structurer la robe mais surtout de ne pas avoir froid .

Peu importe le lieu ou la saison, il est important que vous vous sentiez à l’aise dans votre robe et votre jupon, de façon à pouvoir danser ou vous asseoir pendant de longues heures.

Adaptez votre robe à votre lieu de mariage et à la saison contribue à créer une atmosphère cohérente et à vous assurer rester fidèle à votre style personnel et à vous sentir confortable tout au long de la journée.

Retour en haut